< Retour

Les 10 fashion faux pas à ne jamais commettre

Qui n’a jamais critiqué la tenue extravagante d’une star sur le tapis rouge, le décolleté plongeant d’une femme un peu trop vulgaire ou encore les vieux t-shirts de cet ami qui vit toujours dans les années 90 ? Que nous le voulions ou non, il y a des codes vestimentaires à respecter pour ne pas paraître ridicule aux yeux de la société ! Parce qu’il est important de connaître les erreurs à éviter, nous vous avons listé les 10 pires maladresses en matière de mode.

illustration

1. Les collants couleur chair

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de sortir jambes nues aux premiers rayons du soleil, les collants couleur chair sont tous sauf la solution pour camoufler vos imperfections ! Surtout si votre paire de collants est plus foncée que votre carnation, plisse au niveau des genoux et est, dans le pire des cas, à effet satiné. Alors, pour éviter de ressembler à une « mamie démodée », on privilégie plutôt les collants noirs, fins ou opaques.

2. La contrefaçon

Vous n’avez pas les moyens d’acheter ce Chanel mais ce sac Chavel y ressemble comme deux gouttes d’eau ? Ne cédez pas à la tentation car la contrefaçon, en plus d’être mal reproduite dans la plupart des cas, est purement et simplement interdite ! Et rien de plus insignifiant que de porter une fausse pièce de luxe quand celle-ci détruit des millions d’emplois dans le monde et vous fait risquer jusqu’à 300 000 euros d’amende…   

3. La veste trop petite

Une poitrine généreuse, une carrure imposante, des épaules menues… Vous avez des atouts et vous pensez qu’une veste ultra-taillée pourrait les mettre en valeur ? Oubliez tout de suite la veste trop petite ! En plus de ne pas pouvoir la fermer, vous aurez l’air crispé, et dans le pire des cas, elle pourrait se déchirer sous les yeux de votre entourage…

4. Le total look animal

Alors que l’imprimé animal fait son grand retour dans les tendances de cette année, il n’y a pas plus difficile que de savoir l’accorder sans paraître vulgaire. Si néanmoins vous souhaitez essayer ce look sans tomber dans le style « m’as-tu-vu », évitez les matières synthétiques, les gros accessoires ou encore les vêtements qui laissent apparaître une partie du corps qui doit être couverte !

5. La chemisette à imprimé

S’il y a bien un vêtement à éviter pour une tenue du jour, c’est la chemise à manches courtes. Surtout, avec des imprimés aztèques, floraux ou encore animaliers, la chemisette est le vêtement ringard par excellence ! À moins de vouloir ressembler à Tom Selleck dans la série Magnum ou à un chef de rayon de supermarché, ce vêtement décontracté est tout sauf élégant.   

6. Le bas style pyjama

Vous vous êtes déjà imaginé arrivé au bureau au pyjama ? Bien sûr, il n’y a rien de plus confortable qu’un pantalon fluide pour se sentir à l’aise toute la journée. Le pyjama de ville est malheureusement très difficile à porter et dans 99% des cas vous aurez plus l’air d’une somnambule égarée que d’un mannequin plus classe que jamais sur le podium de la fashion week. Alors, quelle que soit la couleur, la coupe ou la matière, oubliez tous les bas qui ressemblent à vos pantalons de pyjama !

7. La robe trop courte

Vous avez récemment craqué sur une jolie robe courte mais à la maison vous vous êtes rendus compte qu’elle était beaucoup trop courte ? Renoncez absolument à porter cette robe seule si elle dévoile plus de la moitié de vos cuisses ! Il serait dommage d’attirer tous les regards sur votre postérieur à cause de quelques centimètres de tissu manquants. Un coup de cœur sur une robe trop courte ? Portez-la au-dessus d’une jupe plus longue de la même couleur ou avec un jupon en dentelle.

8. Les ballerines

Selon une étude, la ballerine ferait partie des objets qui repousseraient le plus les hommes chez une femme. Bien que très pratique, cette chaussure plate serait même considérée par certains comme un gage de célibat ! Chaussures qui puent, moches, démodées… Nombreuses sont les critiques quand on parle de ballerines aux fashionistas. Depuis quelques années, des centaines de mouvements ont d’ailleurs vu le jour pour s’opposer à la ballerine, comme la « Journée internationale contre la ballerine » qui a obtenu plus 40 000 signatures sur Facebook.

9. Mettre des talons hauts sans savoir marcher avec  

Marcher avec des talons, ça s’apprend ! Si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, il vous sera surement difficile de faire plus de dix mètres avec cette magnifique paire de talons aiguilles. Il n’y a rien de plus inconfortable que de passer une soirée entière en talons de 10 cm si vous n’y êtes pas habituée. Alors, si vous voulez éviter de paraître ridicule, habituez-vous à marcher avec des talons plus petits avant de vous tordre la cheville ou de trébucher sur un trottoir !

10. Le jean (très) taille basse

Non seulement c’est inconfortable et démodé mais en plus le taille basse peut vous donner une apparence vulgaire s’il dévoile une partie de votre lingerie... Bien que le jean taille basse ait signé son retour en 2017, on évite de le porter s’il n’est pas adapté à notre morphologie. Fini l’époque de Britney Spears dans le clip de « Slave 4 U », aujourd’hui le pantalon se porte plus haut pour souligner la taille ou mi-haut pour donner plus d’allure à la démarche.

 

Sélection si vous voulez utiliser les articles cités tout en limitant le fashion faux pas: 

ballerines

Ballerine Noir
Kookaï via Spartoo

 
combinaison-imprimé-fashion-faux-pas

Combinaison pantalopn imprimé animalier
Morgan de toi

 
 
escarpins-bas

Escarpins Tifini

San Marina
 
 
haut-imprimé-fashionfauxpas

T-shirt motif animalier et noeud
Morgan de toi

 
 
veste-ample

Blazer uni
Pimkie

 

L'article vous a plu ? Partagez-le :