< Retour

Comment bien s'habiller pour un entretien professionnel ?

Nous sommes tous passés par là, un entretien d’embauche engendre toujours un peu de stress. Et surtout, toujours la même question qui revient : quelle tenue dois-je porter pour mon entretien d’embauche ? Evidemment, votre CV est essentiel, mais vos recruteurs regarderont aussi votre façon de vous présenter, d’autant plus dans certains secteurs où vous serez amenés à être en contact avec des clients. Voici un petit guide pour vous aider à choisir vos vêtements pour votre prochain entretien professionnel !

illustration

Jouez la carte de la sobriété !

Malgré les codes vestimentaires qui varient d’une entreprise à une autre, le plus important reste de jouer la carte de la sobriété. Nous vous conseillons d’opter pour une tenue confortable et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Surtout rester naturel(le) tout en gardant en tête le code vestimentaire de votre métier !

Adaptez-vous au style de l’entreprise

Vous devez adapter votre style vestimentaire à votre milieu professionnel

  • Secteurs du droit, de la finance, du secrétariat ou encore des ressources humaines : les jeans sont à proscrire ! Pour les femmes, préférez un tailleur, une robe cintrée, une jupe crayon ou un pantalon à pinces, portés avec un chemisier (comme ceux de chez Comptoir des Cotonniers). Côté chaussures, les escarpins sont la solution la plus sûre mais si vous n’êtes pas à l’aise en talons vous pouvez opter pour des mocassins ou ballerines. Pour les hommes, le costume-cravate, porté avec des chaussures en cuir, est la meilleure option.
veste-tailleur

Veste courte de tailleur bleu marine Eve
1-2-3

 
  • Secteurs de la vente, de l’immobilier, de l’hôtellerie ou encore de l’accueil : là encore, il est préférable de choisir une tenue classique, comme vu ci-dessus. Vous pourrez ensuite adapter votre tenue en fonction du style de l’entreprise, notamment dans le secteur de l’immobilier. 

mocassin-cuir

Mocassin bleu marine en cuir
éram

  • Secteurs de l’informatique, du journalisme, de la communication ou encore de l’ingénierie : misez sur le style casual et décontracté. Mais attention décontracté, ne veut toujours pas dire que vous pouvez vous rendre à votre entretien d’embauche en baskets ! Pour les femmes, optez pour une robe unie classique ou un pantalon noir (voire un jean classique et bien taillé) porté avec un chemisier. Pour les chaussures, vous pouvez rester sur les escarpins ou les mocassins. Pour les hommes, un pantalon chino, une chemise et des mocassins semblent la solution idéale ! Une fois dans l’entreprise, vous pourrez certainement adapter votre tenue.
pantalon-chino

Pantalon chino slim en velours marron
Burton

  • Secteurs du social, de l’éducation, du BTP : vous pouvez choisir une tenue de type casual comme évoqué ci-dessus pour un entretien d’embauche dans ces secteurs. Une fois au travail, vous pourrez opter pour des vêtements pratiques et confortables.

top-simple

T-shirt manches longues motif bicolore
cache-cache

Enfin, dans certains secteurs comme la mode ou l’art, les recruteurs encourageront les candidats à montrer une certaine créativité dans la composition de leur tenue.

Quelques règles à respecter

  • Ne mettez pas de talons, si vous n’êtes pas à l’aise et avez du mal à marcher avec.
  • Privilégiez les vêtements en coton, les matières qui respirent (surtout en été !)
  • Oubliez votre paire de baskets préférées et optez pour des chaussures de saison.
  • Ne portez pas de vêtements transparents ni de décollectés.
  • Boutonnez votre chemise correctement.
  • Évitez les vêtements à imprimés.
  • Cachez vos tatouages.
  • Ne vous maquillez pas trop.
  • Évitez les accessoires distrayants (bijoux, sacs)

Voici les clés pour trouver la tenue idéale pour votre prochain entretien d’embauche. Ne négligez jamais les petits détails : ce sont eux qui font la différence !

L'article vous a plu ? Partagez-le :